Les meilleures choses à faire à Nosy Be
Nosy Be aussi épelé Nossi-Bé par les étrangers, son nom signifie « grande île » en malgache. Elle est située au large de la côte nord-ouest de Madagascar.
Les amoureux de la nature seront au septième ciel dans la réserve naturelle de Lokobe. Et si vous êtes mélomanes, venez en mai pour célébrer le festival de musique de Donia pendant quatre jours.
Les Hotels à Nocibe
Les hôtels à Nosy Be sont nombreux et vous aurez l’embarras du choix.
Voici une sélection d’hôtels avec les tarifs que vous pourrez trouver sur internet.
Gérard et Francine
Idéalement situé au calme tout en étant à proximité des lieux d’animation, un cadre reposant et un personnel au top rivalisant de gentillesse, de prévenance tout en étant discret.
43 euros
Hotel les Boucaniers
L’hôtel est situé au bord de la forêt à la sortie du village. Suffisamment près pour y aller à pied et suffisamment loin pour ne pas être dérangé par les activités festives nocturnes.
34 euros
Home Sakalava
Très bien placé en centre ville, déco très chaleureuse et accueil comme à la maison. Il est moins au calme que les autres.
17 euros
Top activité de plein air à Nocibe
La réserve naturelle de Lokobe
La réserve naturelle intégrale de Lokobe abrite une faune et une flore exceptionnelles : palissandre, camphrier, le fameux Yland-Ylang, la canne à sucre, le café, les citrons, le cacao, le combawa et tant d’autres encore…
C’est certainement la plus belle visite de l’île. A faire de préférence avec un guide. Prévoir un départ du village en pirogue, vous verrez des plages idylliques (n’oubliez pas votre maillot de bain). Vous visiterez la réserve et vous verrez différentes variétés de lémuriens, de caméléons, etc… Vous déjeunerez sous des abris typiques et les artisans locaux vous proposeront leurs créations.
Cette réserve vaut le déplacement… avant qu’elle ne disparaisse au profit des hôtels et des propriétaires terriens qui défrichent pour planter de l’Ylang-Ylang.
Nosy Tanikely national park
C’est un parc national marin qui abrite plusieurs espèces de poissons et des formations végétales.
Les poissons les plus communs sont ceux des récifs comme les poissons perroquets, les mérous, les thons, les barracudas, les espadons, les carangues, les sardines et les maquereaux. Les clubs de plongée vous réservent le meilleur accueil. Ils vous feront plonger dans les lagons pour voir les merveilles de la mer, et voir brouter les énormes tortues de mer. Souvent suivra un buffet traditionnel malgache, avec transats et serviettes à disposition pour votre plus grand confort.
Andilana
C’est une plage merveilleuse, digne d’une carte postale de rêve. C’est l’endroit idéal pour se reposer, bronzer, nager et faire des rencontres.
La nature est sauvage et vous y verrez pourtant de très belles villas sur la colline. Vous y trouverez des restaurants qui vous proposeront des spécialités malgaches.
Vous pourrez contempler le coucher du soleil depuis le mont d’Andilana, et observer à la jumelle les sauts des baleines.
Lemuria land
Grand parc où vous rencontrerez les différentes espèces de lémuriens, les tortues terrestres et d’eau douce, les lézards, les serpents, les caméléons colorés, les crocodiles… Un vrai dépaysement qui vous enchantera.
Nosy Iranja
Nosy Iranja se situe au sud-ouest de Nosy Be. C’est une belle balade à environ 1h30 en bateau. C’est une île de toute beauté qui se compose de deux îles reliées par un banc de sable blanc, submergé en marée haute.
La plus grande île abrite un village de pêcheur où l’on peut déguster un magnifique buffet de fruits de mer.
La deuxième île est une île privée accessible uniquement à marée basse et qui abrite un hôtel. Un conseil : allez boire un verre au bar, discutez avec le personnel malgache. Il vous montrera peut-être l’arrière de l’île et ses nids de tortues.
Filles à Nosy Be et activité nocturnes
Le commerce du sexe
La population recensée à Nosy Be est de 109 000 habitants. Les prostituées pourraient représenter environ 8% de la population, mais ce chiffre augmente lors des saisons touristiques.
Le commerce du sexe a commencé lorsque des chalutiers japonais ont rejoint les eaux poissonneuses de l’île. Les pêcheurs japonais avaient de l’argent et c’est là que la prostitution à grande échelle a commencé.
Les travailleuses du sexe migrantes rentraient chez elles relativement bien pourvues d’argent. Elles ont servis d’exemple à d’autres pour venir sur l’île. Ainsi, certaines débarquent depuis Toliara pour tenter leur chance.
Bien entendu, les propriétaires d’hôtels y trouvent aussi leur intérêt. De nombreux hôtels à Ambatoloaka, et dans d’autres endroits à Nosy Be permettent aux clients d’amener des filles, dites de joie, dans leur chambre sans coût supplémentaire. Dès lors, les tentatives pour fermer les bars à minuit ont été contrecarrées.
Lorsque les demandes d’extension des horaires d’ouverture jusqu’à trois heures du matin furent refusées localement, les propriétaires ont obtenu des dispenses spéciales venant d’Antananarivo, la capitale.
Selon un français anonyme :
Il y en a peut-être qui pensent que ce n’est pas bien pour un homme de 55 ans d’avoir une aventure avec une jeune femme malgache. Mais alors, qu’en est-il si après une vie de travail, l’épouse de cet homme l’a quitté ?…Ses enfants ont déjà quitté la maison.
Devrait-il rester seul ? Pourquoi ne pourrait-il pas venir ici et rencontrer des femmes superbes ? L’homme a une nouvelle vie, et les femmes et leur famille en bénéficient aussi.
8000 résidents étrangers
Ils sont installés de longue date à Nosy Be, principalement des Français et des Italiens. Toutefois, les lois sur l’immobilier requièrent que les investisseurs étrangers aient des partenaires locaux, et les femmes malgaches sont souvent partenaires dans des achats immobiliers.
La majorité des hommes attirés par les femmes malgaches sont souvent des retraités qui passent l’été en France et l’hiver à Madagascar, notamment dans la belle île de Nosy Be.
Les journées s’écoulent agréablement entre la mer, l’alcool et les filles. Et de nombreux Français font la connaissance des filles dans les bars de nuit à Nosy Be. Il s’agit surtout de prostitution, ce qui est parfois mal vu par les hommes de l’île.
Nous vous conseillons de faire des rencontres plus saines via un site de rencontre. Vous pourrez rencontrer des femmes dans l’intimité, les emmener aux restaurant, et discuter à l’abris des regards.
Les femmes sur les sites de rencontre, recherchent avant tout une relation sérieuse, qui les emmènera vers un mariage valorisant.